Le bâtiment est un outil pour rendre des services. Ce sont donc ces services qui doivent être définis en priorité.
On établit généralement qu'un bâtiment est « durable » s'il répond à plusieurs critères qualitatifs (économiques, environnementaux, sociaux, techniques, de confort, d'usage et sanitaires).
Dans le nouveau référentiel HQE® Bâtiment Durable 2016, la qualité environnementale du bâtiment se base sur l’atteinte de niveau de performance sur 4 engagements et 12 objectifs décomposés en thèmes.
Un SMR (Système de Management Responsable) évalue la maturité de l’organisation au regard des objectifs de qualité, performance et dialogue.
Nouveau cadre de référence du référentiel HQE®. Source : Certivéa - 2017
Pour évaluer l’atteinte des performances et améliorer l’éco-conception, Greenation réalise une analyse de cycle de Vie dès la phase ESQ : en global sur toutes les étapes cycle de vie et sur les équipements et systèmes.
Démarche HQE : qu'est-ce que c'est ?
La démarche HQE - ou démarche Haute Qualité Environnementale - est une notion qui a pour objectif de limiter l'impact environnemental d'un bâtiment, tout en garantissant des conditions de vie saines et confortables pour les habitants. Pour atteindre ces objectifs, la démarche HQE s'articule autour de 4 familles et 14 cibles. Cette démarche volontaire est apparu au début des années 90.
Grâce à la démarche HQE, le maître d'ouvrage détient un meilleur contrôle de la construction et l'articuler autour des 14 cibles pour pouvoir répondre aux objectifs d'impact environnemental et de conditions de vie saines et confortables.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche haute qualité environnementale.
Egalement dans le Pôle Environnement & RSE de Greenation :
Demandez un devis gratuit pour votre projet