Acteur innovant de l’économie circulaire en France, Greenation a développé des solutions et applications spécifiques à l’absorption des polluants dans l’environnement (voirie, sol, eau) et à l’aménagement de techniques de bio-phyto-remédiation des sols et eaux de surface.
Greenation aide les entreprises et les associations à comprendre et déployer des projets d’économie circulaire avec mesure ACV (analyse cycle de vie) et à réussir leur transition écologique et énergétique.
Notre expertise s’adresse aux collectivités, aménageurs, industriels miniers, propriétaires et gestionnaire de fonciers, entreprises de transport, marina, ports.
Greenation a développé une offre spécifique d’économie circulaire pour le secteur du BTP et l’aménagement des éco- quartiers.
Pour l’aménagement des villes durables et éco-quartiers, Greenation se positionne sur une approche locale, en vous proposant la création d’un site d’économie circulaire par quartiers (ou zones d’habitat et économiques).
En effet, l’innovation de notre modèle micro-local est de dimensionner au mieux la gestion des ressources naturelles (solutions techniques, implantation, exploitation) et de valoriser à la source les déchets organiques et inertes avec l’impact environnemental le plus faible.
Dans le cadre des chantiers urbains et péri-urbains, la solution GreenSol© de Greenation permet de traiter et re- fonctionnaliser les terres inertes excavées in situ, pour des applications d’aménagement paysager, d’agriculture urbaine, de traitement de sols pollués (friches, stations- essence, terrains agricoles pauvres,…) dans une logique circulaire.
Choisir la solution GreenSol® de Greenation, c’est contribuer à :
Acteur innovant de l’économie circulaire en France, Greenation a développé des solutions et applications spécifiques à l’absorption des polluants dans l’environnement (voirie, sol, eau) et à l’aménagement de techniques de bio-phytoremédiation des sols et eaux de surface.
Greenation aide les entreprises et les associations à comprendre et à déployer des projets d’économie circulaire avec mesure ACV (analyse cycle de vie) et à réussir leur transition écologique et énergétique.
Notre expertise dans la dépollution des sols s’adresse aux collectivités, aménageurs, industriels miniers, propriétaires et gestionnaire de fonciers, entreprises de transport, marina, ports.
Notre objectif de dépollution des sols est de vous apporter des moyens de requalifier vos sites (diminuer la classe de pollution), de re-fonctionnaliser les sols, de préserver et augmenter la biodiversité, de limiter les transferts dans l’environnement par infiltration, d’exploiter et valoriser les sols de vos terrains délaissés, imperméabilisés, et/ou pollués avec une activité agronomique.
La valorisation des fonciers contrains grâce à des usages réversibles profitent autant au propriétaire du terrain, à l’agriculteur, à la population et à la collectivité.
Les applications pratiques de notre éco-technologie concernent :
Pour les communes et sociétés de transports ferroviaire, maritimes, routiers, nous aménageons des noues paysagères, remblais techniques, talus, couches superficielles combinées à des plantes macrophytes et hyper-accumulative servant de filtre et permettant, selon la nature des micropolluants résiduels, leur dégradation et/ou extraction.
En agriculture urbaine, notre solution permet de poursuivre la culture de légumes.
La bio-phyto-remédiation est une technique biologique permettant de dégrader, stabiliser et/ou d’extraire in situ des polluants organiques et inorganiques grâce à un travail combiné du complexe sol-racine-plantes.
Notre recherche consiste à augmenter les interactions entre le sol, les plantes, bactéries et champignons racinaires favorisant et accélérant le traitement positif des polluants. Pour en savoir plus sur la solution PHYTEM de dépollution des sols.
Greenation, cabinet d’ingénierie en éco-innovation est porteur de projets au sein d'un groupement composé d'architectes, d’associations à vocation sociale et d'entreprises du secteur privé.
Notre groupement s'intéresse à l’agriculture urbaine car nous y voyons une approche transversale de développement durable, véritable enjeu de société.
Le projet NEOBAB ® - serre bioclimatique urbaine autonome - est donc une vitrine des synergies possibles entre architecture- ingénierie, environnement et actions sociales.
De la conception ... | à la réalisation | |
A l’heure des engagements de responsabilité sociale et environnementale portés par la loi Grenelle 2, le projet NEOBAB® de serre bioclimatique est l’occasion de montrer la faisabilité d’une approche environnementale et d’envoyer un signal fort de redynamisation sociale par des actions favorisant la production maraichère urbaine.
Suite à des rénovations sur immeubles d'habitation collective, nous proposons à nos partenaires de mettre en place des solutions de végétalisation dans lesquelles la serre bioclimatique Neobab ® vient s'intégrer.
Pour découvrir ces projets, cliquez sur le lien suivant :
Rénovation de copropriété & Végétalisation innovante
Aux côtés des jardins partagés apparaissent de nouveaux espaces agricoles collectifs qui investissent les toitures – terrasses, balcons, friches, terrains en attente de construction, cours intérieures….
Il s’agit de proposer des aménagements paysagers productifs adaptés en identifiant les contraintes techniques, réglementaires, sociales, et économiques.
Pour répondre aux enjeux agricoles et techniques soulevés par cette mission, Greenation et Neobab, deux structures spécialisées et complémentaires, se sont associées : Greenation en charge du volet technique et réglementaire de la mission, et Neobab, en charge du volet aménagement paysager et entretien et de sa dimension sociale.
Notre démarche traite des points suivants :
La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes.
Les facteurs importants pour faire une équation équilibrée sont : Le Temps, l’Argent, et l’Energie vitale (joie, envie, créativité). S’il y a un équilibre entre ces trois choses, les projets seront réalisables.
1. Observation, Prélèvements, Mesures
2. Répertoires des données
=> résultats: plan de base inventaire (structures bâties et fixes, machines, outils / végétation / eau / climat / limites / natures des surfaces / ressources sur place).
3. Analyse
4. Design
=> résultats: plan global / d´implémentation plans techniques / détaillés échéancier plan/protocole d´entretien.
5. Implementation et Mise en oeuvre
6. Entretien
7. Evaluation
Dans l’aménagement paysager, l’approche de Greenation vous apporte une conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observées dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de matériaux et d’énergie pour satisfaire aux besoins locaux.