Etude thermique réglementaire

Etude thermique réglementaire RT 2012 et RT existant

Le bureau d’étude Greenation vous propose la réalisation d'études thermiques réglementaires pour les maisons individuelles, les logements collectifs et tous types de bâtiments tertiaires.


Tout projet de construction neuf ou de rénovation est soumis à la réglementation thermique en vigueur (RT2012 ou RT existant).

Greenation étudie votre projet et vous fournit l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique dont vous avez besoin lors du dépôt de permis de construire.


Le bureau d’étude Greenation vous propose la réalisation d'études thermiques réglementaires pour tous types de bâtiments.

Tout projet de construction neuf ou de rénovation est soumis à la réglementation thermique en vigueur (RT2012 ou RT existant).

 

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

  • déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU ;
  • déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d'habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).

Pour les autres types de bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application prévue au 1er janvier 2013.

La réglementation thermique des bâtiments existants s'applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l'occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d'ouvrage.

Les mesures réglementaires sont différentes selon l'importance des travaux entrepris par le maître d'ouvrage :

  1. Pour les rénovation très lourdes de bâtiments de plus de 1000 m², achevés après 1948, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové. Ces bâtiments doivent aussi faire l'objet d'une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie préalablement au dépôt de la demande de permis de construire.

    Ce premier volet de la RT est applicable pour les permis de construire déposés après le 31 mars 2008.
  2. Pour tous les autres cas de rénovation, la réglementation définit une performance minimale pour l'élément remplacé ou installé. Ce second volet de la RT est applicable pour les marchés ou les devis acceptés à partir du 1er novembre 2007.



Label E+C-

En lien avec l’Accord de Paris, l’Etat de France engage les acteurs du bâtiment et les associations dans le secteur bâtiment dans l’objectif de produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone et de lutter contre le changement climatique.

Le label E+C- (Bâtiment Énergie + Carbone -) viendra remplacer en 2020 l’actuelle Règlementation Thermique RT2012. Ce label est un label règlementaire qui préfigure la règlementation énergétique à venir.
La méthode d’évaluation définit les règles de calcul des indicateurs relatifs au bilan énergétique et à la performance environnementale du bâtiment, dont notamment les émissions de GES.
Cette méthode permet de calculer les indicateurs de performance énergétique et environnementale pour une opération de construction/rénovation/surélévation sous la responsabilité d’un maître d’ouvrage et son périmètre retenu est celui du permis de construire.

 

En tant que bureau d’étude thermique, spécialisé en économie d’énergie et qualité environnementale du bâtiment, Greenation vous accompagne dans vos projets.

Nous apportons des réponses précises, et un suivi personnalisé pour optimiser vos consommations d’énergies, réaliser des économies et valoriser votre patrimoine.

 

  • Demandez un devis gratuit pour une étude thermique

  • Vos coordonnées

  • Should be Empty:

Greenation

SAS au capital de 35 000 €
Siège Social : 12 Bd Desgranges 92330 Sceaux
Agence Ile de France - Centre :
19 rue Jean Bleuzen 92170 Vanves
Agence Sud - Ouest :
42 rue Tauzia 33800 Bordeaux

Tél. : 0 805 111 921 (numéro vert)

Tél. : 09 81 29 56 25

Email : contact@greenation.fr